Accueil » credit immobilier »

Acheter son appartement le moins cher possible ?

25 octobre 2009


PP_Auto_468x60
Découvrez les offres personnalisées pour votre rachat de crédits !


Le premier pas dans l’acquisition d’un appartement à faire, c’est de le… trouver !, cela vous semble stupide mais dans l’achat d’un appartement c’est le point de depart !

Il est de plus en plus facile aujourd’hui de trouver la bonne affaire, de comparer les differentes offres, surtout sur Paris, du moment que l’on sait où chercher.

Cet article fait le point sur les bonnes choses à savoir avant de se lancer dans la recherche d’un appartement, avec un seul objectif en tête : avoir l’appartement de ses rêves le moins cher possible. Moins c’est cher et plus facile il sera d’obtenir le credit, comme c’est evident.

Il existe plusieurs sites web pour rechercher des appartements en vente, qui vont vous proposer plusieurs annonces, très diversifiees, mais il n’est pas rare de retrouver la même annonce sur plusieurs de ces sites voir le même appartement sur plusieurs annonces, à des prix differents et cela a forcement une consequence sur votre credit immobilier.

Il n’y a en general pas de contrat de vente exclusive par agence immobilière, qui vont toutes afficher leurs annonces sur les differents sites specialises (qui vont afficher en plus des liens vers des sites de credit immobilier).

Il faut comprendre que en general, les agences immobilières ne presentent pas la totalite de leurs appartements à vendre sur Internet, tout comme elles ne le font pas avec leur revues, qu’on trouve souvent à la porte de l’agence.

Ce sont surtout des produits d’appel, qui vont vous attirer vers leur agence. Les agences le font surtout lorsque le type de bien est très recherche, comme un deux pièces ou un studio : ce n’est pas si simple de faire une bonne annonce immobilière, avec des photos et une bonne description.

Il existe bien sûr une alternative à passer par une agence immobilière : regarder du cote des particuliers, qui vendent leur logement sans intermediaire. Mais n’allez pas croire que ce manque d’intermediaire va forcement vous mener à des prix inferieurs

Recherche d’appartement à acheter

Il faut savoir precisement quelles sont nos priorites dans l’achat d’un appartement, en sachant que tout ce qui fait le prix d’un logement, c’est la localisation, et les m², la surface.

Les prix sont tels que la qualite de construction de l’immeuble, si il y a un ascenseur ou pas, concierge ou pas sont devenus accessoires sur le prix final. Ces critères serviront tout au plus à departager deux biens immobiliers equivalents.

  1. Regarder des sites internet : je vous conseille vivement seloger.com et avendrealouer.fr pour commencer. Vous pouvez faire une recherche par surface et beaucoup d’autres critères. Seloger possède en outre un service en ligne utile, qui permet de voir l’evolution des prix de l’immobilier en France et par ville : bon à savoir au moment de negocier. Il faut egalement regarder les annonces des particuliers, sur pap.fr .
  2. Éplucher les annonces  immobilières papier des agences. Bien souvent, vous en trouverez à la porte des agences. Pas de conseil particulier à donner là-dessus.
  3. Vous savez maintenant combien coûte environ votre futur chez vous et dans quel quartier. Il est temps de verifier les prix constates sur les annonces immobilières avec la realite des notaires. Vous n’êtes pas sans savoir que les prix des annonces se negocient, tous, et que vous arrivez en general à obtenir votre appartement pour moins cher que ce qui etait affiche. Principalement en periodes de crise.

Petits Cailloux : evolution du prix d’une annonce immobilière

Ce site peut-être considere comme etant l’arme ultime pour negocier un bien immobilier. Petits Cailloux vous permet de voir l’evolution d’une annonce du site SeLoger.com : en y copiant l’adresse internet de l’annonce, vous obtenez un graphique vous montrant l’evolution du prix, depuis combien de temps l’annonce est en ligne, et le prix au m² demande. A priori, un bien immobilier qui est en vente depuis 7 mois se negociera plus facilement que celui qui a ete mis  en ligne hier !

Negocier l’achat du logement à Paris

Vous avez repere l’appartement qui vous convient. Première chose : il y en a d’autres, il y en aura toujours d’autres, et peut-être même meilleurs. Ceci est très important à interioriser au moment de la negociation : votre detachement vous permettra de mieux negocier.

L’achat d’un logement est plus simple que la location. Contrairement à la location, on ne vous demande pas de garanties, juste que vous ayez l’argent pour acheter. Du moment que vous savez que le pret est accorde par la banque, la voie est royale. Mais là est le problème : la banque a besoin de savoir ce que vous achetez, et pour combien avant de vous octroyer le pret. Vous devez donc bien savoir de combien vous pouvez disposer sans trop de tracas pour aller negocier. Nous avions vu que les banques peuvent vous faire une simulation, et votre banquier est là pour ça de toute façon !

Acheter avec un agent immobilier permet egalement d’avoir des facilites au niveau de la negociation, même si ils sont plutôt du cote des vendeurs. C’est eux qui ont fixe le prix la plupart du temps du bien immobilier, en prenant dejà en compte le rabais habituel. Dans cette première etape, n’hesitez pas à proposer beaucoup moins que ce qui a ete demande ! Je dirais entre 10 à 15% de moins minimum.

Pret à taux zero de la ville.

L’etat offre des prets à taux zero aux personnes qui veulent acheter, pour la première fois, leur logement principal. Il faut, pour en beneficier, être dans leur fourchette de plafond de ressources : si vous gagnez trop d’argent, l’etat ne vous aidera pas.

Pour faire la demande du pret à taux zero, c’est simple : c’est tout simplement votre banque qui s’en charge, tout comme pour le pret à taux zero de l’etat.

Delais de reponse du pret à taux zero

Le principal problème que nous avons eu avec les deux prets à taux zero n’est autre que le delai de reponse : long. Vous savez, quand vous signez votre promesse de vente, vous avez un temps pour obtenir votre credit immobilier, en general 30 ou 45 jours ? Je vous conseille vivement d’augmenter ce temps, afin d’être tranquilles. Pourquoi pas 60 jours !

Le credit immobilier normal, celui de la banque avec un taux d’interêt qui va donc nous coûter de l’argent a ete accepte dans l’heure : avec un bon dossier et un petit emprunt, la banque ne tarde pas à repondre. Mais en ce qui concerne les prets à taux zero, ce n’est plus la banque qui donne son accord, mais l’etat et la ville de Paris. La banque s’occupe d’obtenir les accords necessaires, mais ne peut pas envoyer le dossier en même temps à la ville de Paris et à l’etat : il faut le faire successivement, ce qui multiplie considerablement le temps !

Ceci est, pour ma part, etrange. Les prets à taux zero sont accordes suivant des conditions precises de revenus annuels. Pourquoi tant de temps d’attente ? Je veux bien qu’il faille verifier les documents fournis, mais bon…  En même, nous n’avons pas eu de chance : il semble que quelqu’un qui s’occupe des dossiers « prets à taux zero » à ma banque est partie à la retraite. Je n’ai pas très bien entendu les excuses bizarres, ceci ne m’emeut pas.

Malgre tout, il ne faut pas en faire tout un scandale, même si on depasse un peu le temps imparti : le vendeur ne veut pas forcement empêcher la vente de son appartement en justifiant de notre retard pour se retracter. Encore moins si le vendeur est coince par un pret relais.



Expert referencement // Expert SEO // Credit Conso //


PP_468_60_MultiProjet
Découvrez les offres personnalisées pour votre rachat de crédits !


Laisser un message